Actualité

Durée d'une VMC

Quelle est la durée de vie d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)  ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air intérieur d’un logement de manière contrôlée et mécanique. 

L’air ambiant d’une habitation est chargé de polluants issues de sources diverses : humidité, poussière, moisissures, tabac etc… Ces polluants peuvent avoir un impact néfaste sur la santé des occupants et même sur la détérioration des habitations. Pour limiter cela, le rôle de la VMC est double : 

  • elle permet à l’air neuf d’intégrer le logement 
  • elle assure l’extraction de l’air vicié chargé en humidité, odeurs et polluants


En moyenne, une VMC a une durée de vie d’environ 15 à 20 ans si elle est bien entretenue. Cependant, cette durée peut varier selon le type de VMC, l’intensité d’utilisation, l’entretien, la marque et le modèle du système. 

 

Les composants d’une VMC qui peuvent s’user avec le temps

La VMC est un système composé de plusieurs éléments. Sa durée de vie dépend de l’état de chaque composant : 

  • Le moteur de ventilation : c’est généralement la pièce qui la plus courte durée de vie, entre 5 et 10 ans selon son utilisation 
  • Les bouches d’extraction et d’entrées d’air : elles peuvent se boucher avec la poussière et les salissures, réduisant ainsi l’efficacité de la VMC 
  • Les conduits de ventilation : ils peuvent s’obstruer ou se déformer avec le temps 
  • Les filtres à air sont conçus pour bloquer les particules de poussières, les allergènes et autres impuretés dans l’air. Au fil du temps, ces filtres peuvent devenir obstrués et limiter le flux d’air et réduire l’efficacité de la VMC. 

L’entretien de ces composants permet de garantir une VMC performante.

 

Entretenir sa VMC pour prolonger sa durée de vie

L’entretien régulier de la VMC permet d’assurer son bon fonctionnement, d’optimiser ses performances, de réduire la consommation de chauffage, d’améliorer sa performance et de prolonger sa durée de vie. 

  • Les bons gestes à adopter pour une ventilation performante 

L’entretien courant de la VMC est peu contraignante et rapide à effectuer, cela consiste à : 

  • dépoussiérer les entrées d’air à l’aide de l’aspirateur
  • nettoyer les bouches d’extraction avec un chiffon humide 
  • remplacer les filtres une à deux fois par an 

En effectuant ces quelques gestes simples régulièrement, vous assurez une bonne qualité d’air intérieur. 

  • L’entretien de la VMC par un professionnel 

En plus d’assurer l’entretien courant de la VMC, il est conseillé de faire appel à un professionnel, une fois par an, pour effectuer un nettoyage approfondi de tous les composants de la VMC, de contrôler le bon fonctionnement des composants, d’examiner les entrées d’air et remplacer les pièces défaillantes si nécessaire.  

 

Quand et comment remplacer une VMC ?

Au bout d’une quinzaine d’années, il est conseillé de faire réviser complètement le système par un expert de la VMC, pour détecter notamment d’éventuelles défaillances et préconiser si nécessaire le remplacement de certains composants ou de l’installation complète. 

Le remplacement d’une VMC devenue vétuste est important pour continuer à bénéficier d’une d’une bonne qualité d’air intérieur. Un VMC en fin de vie perd en efficacité et peut devenir bruyant et énergivore.

 

Les dangers d’une VMC mal entretenue

Une VMC non entretenue peut présenter des risques pour la santé et le bien-être des occupants. 

  • Risques sanitaires : une VMC mal entretenue peut entraîner une accumulation de moisissures, de poussières, de débris dans les conduits d’aération, ce qui peut provoquer des allergies, des problèmes respiratoires, des maux de tête ou des infections.
  • Risques d’odeurs désagréables : une VMC non entretenue peut provoquer des odeurs nauséabondes. En effet les polluants qui s’accumulent dans les conduits finissent par se décomposer, dégageant une odeur déplaisante.  
  • Risques de prolifération bactérienne : les conduits sales peuvent devenir un terrain fertile pour la multiplication de bactéries, y compris celles potentiellement pathogènes, pouvant provoquer des problèmes de santé. 
  • Risques d’incendie : l’accumulation de polluants dans les conduits peut augmenter le risque d’incendie, en particulier si le système est situé à proximité de sources de chaleur. 


Pour éviter ces risques, il est donc primordial de nettoyer son système de VMC pour notamment assurer la sécurité et la santé des occupants.