Actualité

Frelon asiatique

Le Sénat adopte un plan de lutte national contre le frelon asiatique

Le 11 avril dernier, une avancée dans la lutte contre le frelon asiatique a eu lieu. Le Sénat a adopté un plan de lutte national contre l’insecte considéré comme un fléau pour les abeilles domestiques.

La prolifération du frelon asiatique

Introduite en France en 2004, le frelon asiatique à pattes jaunes ou Vespa velutina nigrithorax est depuis sa découverte, une espèce qui ne cesse de gagner du terrain et est redoutée pour sa dangerosité. L’arrêté du 26 décembre 2012 relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique, le classe comme un danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique.

Dès lors, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés pour freiner sa prolifération et permettre de lutter contre lui. Le 11 avril dernier, un nouveau cap a été franchi. Le Sénat a examiné et voté à l’unanimité une proposition de loi visant à instaurer un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

 

Plan national de lutte

Le plan avait été déposé le 26 février 2024 par Michel Masset, membre du Rassemblement démocratique et social européen. Il s’agit d’un plan national élaboré par différents ministres en concertation avec, entre autres, les professionnels victimes de l’insecte. Il sera, par la suite, décliné à l’échelle des départements et doté de moyens financiers obtenus par un financement impliquant différents acteurs (l’État, les collectivités locales…).

Le plan vise à combler les manquements des précédentes actions de lutte, parmi elles, un plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation pour la période 2021-2026. L’une des avancées majeures de cette proposition est la mise en place d’un régime d’indemnisation pour les exploitants apicoles ayant subi des pertes économiques imputées à l’insecte. Cette indemnisation sera proportionnelle aux dommages subis.

Le Sénat se félicite de cette évolution, expliquant que le plan « met fin au désengagement de l’État en matière de lutte contre le frelon asiatique, qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. Grâce à cette nouvelle architecture normative, les exploitants apicoles pourront dorénavant compter sur l’engagement de la puissance publique » souligne le rapporteur Jean-Yves Roux.

Ce plan national rejoint une série de réglementations pour laquelle il manquait une stratégie de prévention, surveillance et lutte collective assez efficace. La proposition de loi a par la suite été examinée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale.

Source : 

Communiqué de presse officiel du Sénat : https://www.senat.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/presse/11-04-2024/grace-au-senat-la-lutte-contre-le-frelon-asiatique-change-de-dimension.html