Actualité

L’impact du changement climatique sur les espèces envahissantes

Le changement climatique est un enjeu d’actualité majeur. Selon une récente étude, il est responsable de la hausse des maladies infectieuses transmises par les espèces envahissantes.

L'effet du climat sur le développement des maladies infectieuses

« Les cliniciens doivent être prêts à faire face aux changements dans le paysage des maladies
infectieuses ». L’idée selon laquelle le climat influence le développement des maladies infectieuses n’est pas nouvelle. Mais, elle a été récemment réitérée par des experts, à l’issue d’une étude publiée le 20 mars dernier dans le Journal of the American Medical Association.

Le paludisme, la dengue et le Zika sont des maladies infectieuses transmises par des vecteurs tels que les moustiques. Le changement climatique favorise la diffusion de ces espèces avec des étés, plus longs, et des hivers, plus chauds, de quoi les rendre plus actifs sur une plus longue période. 

Avec cette évolution, il n’est pas rare de voir des espèces à des périodes ou au sein de milieux, auparavant non propices à leur propagation. L’étude cite par exemple, le cas des tiques. Ces insectes sont notamment responsables de la maladie de Lyme. « Nous assistons à des cas de maladies transmises par les tiques en janvier et février (…) la saison des tiques commence plus tôt et avec des tiques plus actives », précise Mathew Phillips, l’un des auteurs de l’étude et chercheur au Massachusetts General Hospital et à la Harvard Medical School.

Propagation du moustique tigre à travers le monde

Le moustique tigre, lui, ne cesse de gagner du terrain à l’échelle mondiale en se propageant vers le Nord. Les périodes de fortes pluies permettent à ce nuisible de se développer. « L’une des choses les plus effrayantes qui se sont produites l’été dernier a été les cas de paludisme acquis localement. Nous avons vu des cas au Texas et en Floride, puis tout au nord dans le Maryland, ce qui était vraiment surprenant. Ils sont arrivés à des personnes qui n’ont pas voyagé en dehors des États-Unis », poursuit le spécialiste.

Les chercheurs observent un phénomène similaire avec des maladies comme la peste. Les rongeurs remontent en surface, ce qui entraîne non seulement une augmentation du risque de propagation de la maladie.

Face à cette urgence à la fois climatique et sanitaire, les auteurs de l’étude tirent la sonnette d’alarme. « Les cliniciens doivent être prêts à faire face aux changements dans le paysage des maladies infectieuses » affirme George Thompson, spécialiste des maladies infectieuses de l’École de médecine de l’UC Davis. Tout en se montrant rassurants : « Ce n’est pas une situation désespérée. Il y a des étapes distinctes que nous pouvons faire et nous préparer pour aider à faire face à ces changements » ajoute Matthew Phillips. Ils recommandent de prendre des mesures strictes quant à la surveillance de ces maladies.

Sources :
https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2816446

https://health.ucdavis.edu/news/headlines/experts-warn-climate-change-will-fuel-spread-
of-infectious-diseases-/2024/03