Actualité

Moustique : une première campagne de vaccination contre le paludisme

Le Cameroun a lancé le 22 janvier 2024, la première campagne de vaccination systématique contre le paludisme, une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme à la suite de piqûres de moustiques.

Le moustique : vecteur du paludisme

Selon l’OMS, le paludisme a touché 249 millions de personnes en 2022 et causé 608 000 décès dans 85 pays dont 94 % des cas se sont concentrés dans les régions d’Afrique. En 2021, le Cameroun a enregistré plus de 3 millions de cas et 3 800 décès.

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle transmise par les piqûres de moustiques femelles du genre Anopheles. L’insecte devient vecteur de la maladie après avoir piqué une personne elle-même infectée.

L’infection est causée par un parasite du genre Plasmodium. Cinq espèces sont responsables du paludisme : Plasmodium falciparum (mortelle), Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, Plasmodium malariae et Plasmodium knowlesi.

En piquant, le moustique infecté injecte le parasite qui pénètre alors dans les cellules sanguines de la personne piquée avant d’atteindre son foie pour se multiplier. Les symptômes sont souvent bénins et communs à d’autres maladies : fièvre, frissons, maux de tête…Cependant, chez les personnes présentant une forme grave, des symptômes tels que fatigue, convulsions et difficultés respiratoires peuvent se manifester. Les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants de moins de cinq ans et les personnes déjà affaiblies par d’autres maladies sont particulièrement vulnérables aux formes graves de la maladie.

Pour prévenir l’infection, des médicaments existent mais éviter les piqûres en luttant contre les moustiques est la meilleure solution à adopter. Pour cela, utiliser une moustiquaire, des répulsifs ou porter des vêtements couvrant le corps, sont des mesures recommandées.

En France métropolitaine, la maladie ne circule pas, contrairement à la Guyane et à Mayotte. Seuls des cas importés sont recensés à l’échelle de la Métropole.

Lancement de la vaccination au Cameroun

Le 22 janvier dernier, le Cameroun a lancé la première vaccination systématique au monde. « Une étape importante dans la prévention et la lutte contre la maladie » selon le Dr Phanuel Habimana, le Représentant de l’OMS au Cameroun.

Plus de 300 000 doses du vaccin RTS, S du groupe pharmaceutique britannique GSK ont été livrées au Cameroun le 21 novembre 2023. Ces doses sont actuellement déployées dans tout le pays, avec une priorité accordée aux enfants
âgés de six mois.

Pour permettre la campagne, plusieurs organismes se sont associés : l’OMS, l’UNICEF et l’Alliance du vaccin entre autres. Les autorités ont mis en place un dispositif complet couvrant toutes les étapes clés, de l’adoption d’une politique nationale jusqu’à la distribution des doses.

Le Cameroun figure parmi les 11 pays les plus touchés par la maladie dans le
monde, selon l’OMS. La lutte contre le paludisme est une priorité nationale. D’autres pays africains, tels que le Burkina Faso et le Bénin, prévoient également de lancer prochainement leur campagne de vaccination.

Sources :

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/paludisme

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/malaria

https://www.afro.who.int/fr/countries/cameroon/news/le-cameroun-lance-la-vaccination-contre-le-paludisme