Actualité

blattes-domiciliaires

Blattes domiciliaires, les différentes espèces

Il n’existe pas moins de 4 500 espèces de blattes connues dans le monde et on estime à 20 000 leur nombre réel. Certains vivent à nos côtés, communément appelées les blattes domiciliaires.
Focus sur celles présentes en France.

Les blattes sont des insectes de l’ordre des dictyoptera. Couramment appelé cafards, les blattoptera (du nom scientifique) descendraient de l’ère du Mésozoïque.
Elles sont un cauchemar quand elles envahissent les habitations mais il existe plus d’espèces qu’on peut le penser.

Les blattes domiciliaires présentes en France

Certaines blattes ont développé des capacités d’adaptation et vivent dans nos habitations.
Elles sont dites domiciliaires. En France, trois, parmi la vingtaine d’espèces de cette catégorie, sont majoritairement implantées : la blatte germanique, la blatte orientale et la blatte américaine.

La blatte australienne est une autre espèce domiciliaire également présente sur le sol français mais à plus petite échelle. C’est aussi le cas des blattes des jardins. Des espèces exotiques peuvent aussi se trouver sur le territoire suite à des transports de marchandises.

La blatte germanique

La blatella germanica mesure 15 et 20 mm. Elle est de couleur orange foncé et possède deux lignes le long de son prothorax. C’est l’espèce la plus présente dans les logements.

La blatte orientale

La blatella orientalis mesure 20 mm, est plus foncée (marron, noir) et possède des ailes prépondérantes chez les mâles. Elle vit dans des espaces humides, les égouts, les commerces de nourriture ou les cuisines collectives. Elle est attirée par les ordures.

La blatte américaine

La periplaneta americana est plus imposante que ses cousines en mesurant entre 40 et 45 mm et avec un poids 5 fois supérieurs. Ses ailes sont aussi plus grandes chez le mâle. En métropole, elle n’est pas encore omniprésente, on la trouve davantage dans les DOM-TOM.
Cette espèce vit aussi dans les arbres.

La blatte domiciliaire rayée

La supella longipalpa est, à la différence, bien plus petite, jusqu’à 14mm. On la reconnaît par ses rayures sur son abdomen. En France elle est encore rare mais loge dans des bâtiments et espaces plus chauds. La blatte rayée se nourrit de matériaux.

Une question, ou un besoin ? Contactez-nous !

Sources :

Les blattes et leur traitement, de Gilles Prisse, PestControlMedia, 2016
Les insectes du Monde, sous la coordination d’Henri-Pierre Aberlenc, Museo, 2021