Actualité

poisson d'argent

Le poisson d’argent, c’est quoi ?

De nombreux insectes inoffensifs mais dérangeants vivent au sein de nos habitations. C’est le cas du poisson d’argent, surnom donné aux lépismes argentés.

Bien qu’il ne présente aucun danger pour l’homme, le poisson d’argent est un petit insecte nocturne et rapide, dont il est difficile de se débarrasser.

La biologie du poisson d’argent

Du nom scientifique Lepisma saccharina Linné, le poisson d’argent appartient à l’ordre des Zygentoma, espèce la plus courante. Il mesure jusqu’à 15mm de long seulement et est de couleur argenté avec un corps plat couvert d’écailles, d’où son nom. Il ne possède pas d’ailes mais deux antennes au niveau de sa tête. Les lépismes vivent en moyenne trois ans et les femelles peuvent pondre jusqu’à une centaine d’œufs par ponte.

Originaire des territoires tropicaux du globe, il vit dans les forêts et est un insecte dit anthropophile, on peut en effet le trouver dans les espaces humides et chauds des maisons. Il pénètre chez nous en étant présent dans la nourriture, les mobiliers et vêtements. Les salles de bain, cuisines, greniers et garages sont des lieux propices à son développement. Ce dernier n’aime pas la lumière du jour et a une vie active essentiellement la nuit.

Il se nourrit de nombreuses choses : la nourriture qui contient de l’amidon, la moisissure, les champignons, le papier, les petits insectes morts. Il résiste à une longue période sans manger.

Les nuisances qu’il cause

C’est un insecte qui ne propage aucune maladie, ne pique, ni ne mord les humains. Il se déplace rapidement et similairement à un poisson dans l’eau, ce qui explique une nouvelle fois son nom. Il consomme la nourriture qu’il trouve dans nos cuisines et les pages des livres.

Sa vitesse et ses lieux de vie rendent difficile la lu[e contre ce[e espèce. De simples mesures préventives existent pour se prémunir des infestations. S’assurer d’une bonne gestion du ménage chez soi, est la premier conseil évident à suivre. Il faut ainsi entretenir régulièrement et intensivement la cuisine et la salle de bain, éviter la présence d’eau et de nourriture en
surface, laver les vêtements que l’on achète, ventiler les pièces, éviter le développement de l’humidité…

Les professionnels recommandent l’application de gels alimentaires contenant une matière active qui va neutraliser les insectes ayant alors consommé. Ce gel est disposé, par le professionnel, le long des plinthes et toute fissure permettant à l’insecte de se dissimuler aux endroits où il est observé le plus fréquemment. Il convient ensuite de lacer du ruban adhésif pour empêcher son accès dans les endroits inaccessibles.

Une question, une demande ou une suggestion ? Contactez-nous ! 

Sources

Les insectes du Monde, sous la coordination d’Henri-Pierre Aberlenc, Museo, 2021 Lutter contre les nuisibles dans son logement, Christophe Dupont, Romain Lasseur, Bréal, 2023

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/79227