Actualité

coccinelles-asiatiques

La prolifération des coccinelles asiatiques, une espèce qui inquiète

Importées comme méthode de biocontrôle, les coccinelles asiatiques ont depuis proliféré jusqu’à devenir envahissantes. Gros plan sur cet insecte.

L’Harmonia axyridis, plus couramment appelée coccinelle asiatique est devenue omniprésente dans nos jardins. Cousine des coccinelles européennes, elle est plus orangée et avec plus de points, jusqu’à 19 contrairement aux premières. Elle mesure entre 5 et 8 millimètres, ce qui en fait l’espèce de coccinelle la plus grande au monde. 

Les coccinelles asiatiques, importées par l’Homme et devenues problématiques

A l’origine, l’Homme l’a importée pour répondre à une problématique en agriculture. En fait, la coccinelle asiatique provient d’Asie. Dans les années 1980, on l’a introduite sur le sol européen et américain pour pouvoir l’utiliser comme pesticide. Cette coccinelle se nourrit abondamment de pucerons qui ravagent les cultures, jusqu’à presque 300 par jour. Polyphage, elle consomme aussi d’autres espèces et les œufs et larves d’autres coccinelles. 

Mais aujourd’hui, elle a gagné du terrain et a quasiment pris la place de ses cousines en Europe grâce à sa forte capacité de reproduction. En 2012, une étude sur le déclin des espèces locales a fait des révélations importantes. La population de coccinelles rouges à deux points noirs a chuté de 40% en raison de l’Harmonia axyridis.

La coccinelle asiatique produit un poison qui repousse les insectes et s’avère mortelle en cas de consommation par ces derniers. Sans danger pour les humains, elle peut causer néanmoins des allergies et produit des toxines à fortes odeurs. 

Sa présence dérange notamment dans les espaces verts mais aussi dans les habitations en automne, période durant laquelle elle commence à hiverner en groupe de plusieurs milliers d’individus. On peut en observer en grand nombre sur les murs des maisons en raison de phéromones qui attirent les autres, expliquent les scientifiques. Des études ont montré que l’espèce est attirée par la végétation comme les tilleuls et les rosiers.

Pour s’en débarrasser, la meilleure façon reste de les attraper et les enfermer dans un sac plastique qu’on installera dans un congélateur un jour.

Besoin d’une désinsectisation, contactez-nous !

Sources : 

Lien 1 

Lien 2