Actualité

especes-moustiques

Les principales espèces de moustiques dans le monde

18.09.2023 I 12:10

Avec 3 500 espèces différentes dans le monde, dont 67 en France, les moustiques envahissent notre quotidien. Toutes ne sont pas dangereuses mais certaines d’entre elles le sont particulièrement.

Bourdonnement dans les oreilles, piqûres qui démangent ; les moustiques sont un véritable cauchemar. Ce sont des insectes qui appartiennent à l’ordre des Diptères et de la famille des Culicidés. Ils sont présents depuis des millions d’années, on les trouve aujourd’hui sur l’ensemble de la planète.

Les moustiques passent par quatre stades de développement

Après s’être accouplées dans les airs, les femelles pondent principalement près d’une source d’eau car les larves sont aquatiques. Après incubation, l’œuf laisse place à une larve avant de devenir une nymphe après plusieurs jours et jusqu’à un mois selon l’espèce. Le stade nymphal est très rapide, le moustique se forme en puisant dans ses ressources collectées durant son stade larvaire. Enfin le moustique prend sa forme adulte.

Il peut mesurer jusqu’à 1,5 cm et vit entre cinq jours et quatre mois, selon l’espèce. En moyenne, une femelle pond six fois dans sa vie et plus d’une centaine d’œufs par portée. Les mâles butinent et consomment des nectars de fleurs. Seules les femelles piquent grâce à leur trompe car elles se nourrissent de sang pour la conception des oeufs. Toutes les espèces sont dotées d’une tête, d’un thorax, d’un abdomen, d’une paire d’ailes et de six pattes. Leur couleur, comportement, mode de vie, localisation, alimentation (sang animal ou sang humain) varient selon les espèces.

Les trois familles les plus courantes

Une soixantaine d’espèces de moustiques peuplent la France. Trois familles principales existent chez nous : les Aedes, les Anophèles et les Culex. Chacune comporte des sous espèces.

On trouve plus dans le monde 260 espèces d’Aedes dont les plus connues sont l’Aedes aegypti et l’Aedes albopictus plus communément appelé moustique tigre. Ils sont responsables de la transmission de virus potentiellement mortels : le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune ou encore le virus Zika. Le climat français n’est pas encore tout à fait favorable à la présence de l’Aedes aegypti qu’on trouve particulièrement dans les régions tropicales du globe.
On reconnaît le moustique tigre par ses rayures noires et blanches sur son thorax. Selon le Ministère de la santé et de la prévention « début 2023, 71 départements sont colonisés par le moustique tigre (sur les 96 départements métropolitains) ». Un constat alarmant et de plus en plus précoce chaque année pour cette espèce davantage urbaine que son cousin avec le risque de transmission associé de 4 virus : la dengue, zika, chikungunya et la fièvre jaune.

Les moustiques Anophèles existent sous plus de 460 espèces. L’Anopheles gambiae en est l’une des principales et est vectrice de la malaria On la trouve essentiellement en Afrique. Cette famille de moustiques préfère les eaux claires.

La famille culex est la plus répandue en France. Le Culex pipiens est un moustique dit commun. À la différence du moustique tigre, sa piqûre douloureuse transmet très peu de maladies.

Une idée reçue fait de la tipule surnommé cousin, un moustique. Une fausse affirmation. Il s’agit bien d’un diptère mais de la famille des tipulidae. Il possède de longues pattes fines.
Contrairement aux autres espèces, la tipule ne pique pas au stade adulte et se nourrit de végétaux au stade larvaire.

Sources :

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine