Actualité

dératisation-SHB

La prédation naturelle : une méthode de lutte alternative

27.02.2023 I 16:45

Pour venir à bout des nuisibles, une méthode de lutte alternative de régulation par la nature existe. La prédation naturelle. Faucons, chiens, furets, les exemples sont nombreux.

Une méthode naturelle

Par définition, la prédation naturelle est le fait qu’une espèce attaque une autre dans le but de se nourrir. Un jeu du chat et de la souris où le prédateur use de ses attributs pour attirer et chasser la proie. Cette dernière utilise les siens pour se défendre. Ce phénomène est essentiel et nous assiste en nous débarrassant de certains nuisibles à travers une régulation naturelle.

Dans le cadre de la lutte contre les nuisibles, certains professionnels utilisent la prédation naturelle comme moyen pour venir à bout des nuisibles.

La prédation naturelle permet d’éviter l’utilisation de produits biocides qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Avec cette méthode, la nature s’exerce elle-même, le professionnel fait alors fonctionner l’équilibre naturel.

Des prédateurs naturellement présents

Dans la nature, vivent des prédateurs naturels. Les coccinelles se nourrissent notamment des pucerons, le hérisson des limaces. Les araignées piègent à travers leurs toiles des moustiques ou des mouches avant de les consommer.

Des poissons, des oiseaux, des chauves-souris ou encore des libellules sont également des prédateurs des moustiques.

Ces espèces opèrent un travail de régulation. On peut alors favoriser leur présence dans la nature, en construisant notamment des abris. Dans certaines régions, des syndicats militent à travers des projets pour favoriser l’implantation de certaines espèces.

Des exemples de prédation naturelle

Récemment de nombreuses communes comme Marseille (13) ou Evry- Courcouronnes (91) ont fait appel à des entreprises utilisant des furets pour lutter contre les rats, cette dernière présente le furet comme « un allié ». Une méthode de plus en plus courante et naturelle puisque le rongeur est une des proies du furet. La ville d’Evry s’est elle-même félicitée de cette initiative : “ce procédé, permettant la capture de 90% des individus, engendre peu de souffrance animale et est écologique car il évite l’utilisation de produits chimiques”.

Certaines entreprises optent pour l’utilisation de chien lors d’opérations de détection canine. Cette méthode est récente en France. Grâce à son flair, le chien est capable de détecter les composés chimiques des punaises de lit.

D’autres entreprises se sont spécialisées dans la fauconnerie et utilisent donc des faucons contre les volatiles considérés comme nuisibles. Faucons crécerelle, buses de harris ou encore faucons pèlerins viennent à bout des pigeons, corvidés, étourneaux, mouettes et goélands.

Consulter notre source ici.