Actualité

Pourquoi j'utilise un poste d'appâtage ?

19.12.2022 I 14:31

Le poste d’appâtage est une solution qui permet un emploi sécurisé des produits. De plus, elle répond à la législation en matière de lutte contre les rongeurs. Comment fonctionne ce poste ?

Le format des boîtes d’appâtage est en effet adapté à la taille du rongeur. Le fonctionnement est simple, c’est une boîte où l’on retrouve deux trous de chaque côté, car si le rongeur ne voit pas la sortie il ne rentrera jamais. L’appât est attaché dans la partie centrale de la boîte.

poste d'appâtage

Où placer les appâts contre les rongeurs ?

Avant le traitement, il faut penser à retirer toute nourriture facilement accessible pour les rongeurs (par exemple, des céréales éparpillées ou déchets alimentaires), ensuite, envisager des petits travaux comme combler les trous ou les voies d’accès, et se débarrasser de tous les abris favorables (vieux matériaux, déchets etc.)   

Il faut placer les postes d’appâtage à proximité immédiate de l’endroit où l’activité de rongeurs a été observée (par exemple, parcours, sites de nidification, parcs d’engraissement, trous, terriers etc.), hors de portée des enfants et des animaux. 

Le rat va prendre le temps avant d’oser goûter un produit qu’il ne connaît pas. La souris, quant à elle, est beaucoup plus curieuse et rentrera plus facilement dans la boîte pour consommer l’appât.

Contrôle et suivi

En début de traitement, il faudra inspecter les postes d’appâtage tous les 2 à 3 jours (contre les souris) ou tous les 5 à 7 jours (contre les rats), puis 1 fois par semaine pour vérifier si l’appât est consommé.

Le délai d’apparition de l’effet anticoagulant est de 4 à 10 jours après ingestion de l’appât. Il est possible également d’utiliser une autre molécule : le cholecalciferol (hypercalcemiant) chez le rat ou la souris, ou encore l’alphachloralose chez le souris (hypnotique).

Voici quelques conseils pour l’utilisation de vos postes d’appâtage : 

  • Recharger le poste si besoin, 
  • Bien respecter la durée du traitement afin d’éviter une nouvelle infestation. 


De plus, le nombre de postes d’appâtage dépend du site du traitement et de la gravité de l’infestation. 

Les postes font partie intégrante d’un plan de dératisation pour sécuriser les appâts. Alors, nous les utilisons systématiquement auprès de nos clients et nous les adaptons en fonction de notre cible (rats, souris). 

Disposant de l’agrément, SHB intervient dans tous les types de locaux et contribue à la lutte contre les nuisibles. 

Nous veillons à ce que vous viviez dans un endroit sain.

Vous souhaitez faire appel à nous pour des prestations de dératisation, cliquez ici

Source : https://www.info-rongeurs.fr/pourquoi-et-comment-utiliser-une-boite-dappatage/