Actualité

fourmi-de-feu

Fourmi de feu, une nouvelle espèce inquiétante

Le 11 septembre, des scientifiques ont lancé l’alerte sur une nouvelle espèce inquiétante. La fourmi de feu, une espèce envahissante dangereuse, qui menace aujourd’hui l’Europe.

Son nom a de quoi intriguer mais il devrait aussi inquiéter. C’est le message qu’ont lancé des scientifiques dans une étude parue dans Current Biology le 11 septembre. La fourmi de feu, aussi appelé Solenopsis invicta, a été découverte en Sicile et se rapproche dangereusement du reste de l’Europe.

Une espèce qui gagne du terrain

Une équipe internationale de chercheurs a découvert 88 nids à Syracuse suite à la plainte d’un habitant. C’est la première fois que l’espèce est identifiée en Europe mais pourrait bien être présente depuis plusieurs années. La fourmi de feu est originaire d’Amérique du Sud. Cette dernière semble conquérir le reste du monde à travers les transports maritimes lors des échanges commerciaux. 

Les scientifiques se penchent actuellement sur l’origine exacte de son arrivée mais indiquent s’inquiéter d’une éventuelle propagation à l’échelle européenne. Un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques est paru en 09/2023. La Solenopsis invicta est considérée comme l’une des espèces envahissantes les plus préoccupantes.

En effet, le réchauffement climatique favorise également la propagation rapide de cette espèce. A ce titre, l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud et l’Australie ont vu l’espèce envahir leur territoire. Elle se reproduit massivement avec plusieurs reines qui produisent chacune entre 800 et 2 000 œufs par jour qui forment des supercolonies. Mattia Menchetti, chercheur à l’Institut de biologie évolutive de Barcelone et à l’origine de l’étude, explique que plus de 100 000 fourmis sont présentes à Syracuse sur une zone de 4,7 hectares.

La fourmi de feu : petite mais dangereuse et coûteuse

Si la fourmi de feu cause autant d’inquiétudes c’est en raison des dommages sur l’environnement et du risque qu’elle présente pour les êtres vivants.

Malgré sa petite taille, jusqu’à 6mm seulement, elle provoque des piqûres très douloureuses, d’où le nom qui lui a été attribué. De ce fait, son dard produit un poison responsable de choc anaphylactique chez certaines personnes allergiques. Les espèces animales sont aussi menacées et peuvent mourir des suites d’une attaque.

La fourmi ravage les cultures et endommage les sols avec des tumulus (amas de terre). Pour en venir à bout, la gestion est difficile. L’Australie ou les Etats-Unis, par exemple, dépensent chaque année plusieurs centaines de millions d’euros. Pour le premier, dont la présence est recensée depuis 2001, c’est un programme engendrant des coûts sur10 ans qui a été lancé pour espérer se débarrasser de l’espèce d’ici 2027. 

La Solenopsis invicta est la cinquième espèce dont la gestion est la plus couteuses, selon le rapport de l’IPBES, car elle cause des milliards de dollars de dégâts environnementaux. 

Une question ? Un besoin ? Contactez-vous équipes SHB ici !

Sources

https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(23)00974-0#gr1 

https://www.ipbes.net/sites/default/files/2023-09/Key%20Tables%20from%20the%20Full%20Report.pdf 

https://www.abc.net.au/news/2022-02-11/fire-ant-program-money-eradication-deadline/100780656