31.07.2023 I 10:24
En octobre 2022, une espèce de fourmi a été aperçue pour la première fois en France : la fourmi électrique. Une nouvelle espèce invasive et préoccupante.
Tout d’abord, la fourmi électrique, de son nom scientifique « Wasmannia auropunctata » est une nouvelle espèce de fourmi découverte pour la première fois dans le Var en octobre 2022. Cette dernière est de couleur brune et mesure jusqu’à 1,5 millimètres de longueur.
De plus, elle se déplace lentement mais prolifère rapidement, en se reproduisant de manière classique ou par clonage (des œufs non fécondés dont le patrimoine génétique est identique à la reine), une combinaison unique au monde, créant des supercolonies.
À l’origine, elle vient d’Amazonie en Amérique du Sud et s’est étendue en Australie, en Chine et aux Etats-Unis. En Europe, elle a d’abord été recensée à Malaga, en Espagne avant son arrivée en métropole à Toulon, à l’automne dernier.
De surcroît, un étudiant en biologie a découvert par hasard une fourmi sur sa terrasse. Il a contacté par la suite un chercheur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie à l’Université d’Avignon, Oliver Bright. Le spécialiste l’a identifié comme étant une fourmi électrique.
Selon lui, l’espèce est présente depuis un an sur le territoire et serait arrivée par le transport d’une plante tropicale. Elle se rapproche des habitations.
La fourmi électrique doit son nom aux douleurs de ses piqûres dont les sensations sont semblables à celles d’orties. Elle peut également causer des chocs anaphylactiques (réactions allergiques brutales) chez les personnes allergiques.
L’espèce est une prédatrice et a d’importants impacts sur la biodiversité. Dans l’Union Européenne elle est classée comme envahissante et un plan d’éradication a été mis en place dans les mois qui ont suivi la découverte.
De plus, elle est une menace pour certains insectes. En Nouvelle-Calédonie, par exemple, la fourmi électrique est responsable de la disparition de nombreuses espèces présentes dans les forêts. Pour les animaux domestiques, elle peut provoquer leur cécité en cas de piqûres au niveau des yeux.
En effet, le coût de son éradication représente une réelle préoccupation. Par exemple, l’Australie a dépensé 30 millions de dollars 2006, année de la découverte de sa présence. « Elle est dans le Top 2 des espèces les plus problématiques de fourmis envahissantes dans le monde (…) tant qu’elle n’atteint pas des densités importantes, on ne la détecte pas. Et sa force c’est son nombre » a déclaré Olivier Bright à France Info en octobre dernier.
Un besoin ? Une question ? Contactez-nous !
Sources:
https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1507-fourmi-electrique.html