Actualité

raton laveur

Le raton laveur, une espèce classée nuisible

24.04.2023 I 16:12

Le raton laveur est une espèce classée par le Conseil de l’Europe comme espèce invasive dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale. Il est aussi considéré comme une menace pour la biodiversité.

D’où vient cette espèce ? Comment peut-on le reconnaître ? Quels dégâts cause-t-il ? Et comment peut-on s’en débarrasser ?

D’où vient-il et où vit-il ?

Le raton laveur est une espèce de mammifère omnivore qui appartient à la famille des Procyoninae et à l’Ordre des carnivores. Il vient d’Amérique du Nord, Centrale et du Canada. De plus, dans les années 1930, le raton laveur est introduit une nouvelle fois en URSS et en Allemagne pour sa fourrure, dans des fermes d’élevage. Il fréquente les forêts, parcs et près des cours d’eau en s’abritant dans les arbres ou des tas de bois.

Comment le reconnaître ?

Le raton laveur est facilement reconnaissable avec sa fourrure grise et brune, son masque noir autour de ses yeux. De fait, il possède une longue queue qui comporte 5 ou 7 anneaux de fourrure noirs ou bruns et son extrémité est noire.

Ses pattes sont courtes : celles du devant comptent 5 doigts et ressemblent à de petites mains humaines. De même, ses pattes arrière possèdent 5 doigts et il peut les orienter vers l’arrière lorsqu’il descend d’un arbre.

Aussi, il mesure entre 60 et 90cm et leur poids est compris entre 4 et 9kg. Son poids atteint son maximum en automne, lorsque son corps a stocké suffisamment de graisse pour affronter l’hiver.

Son alimentation et sa reproduction

Ce petit mammifère se nourrit de fruits, des graines, des animaux aquatiques et d’insectes, même si ces derniers piquent car sa fourrure épaisse le protège. Il consomme aussi des tortues, des grenouilles et des rongeurs. Dans les zones urbaines, il trouve même de la nourriture dans les poubelles des particuliers.

Dès l’été et jusqu’au l’aube d’hiver, l’organisme du raton laveur accumule une grande quantité de graisse afin de constituer une réserve.

Pour ce qui est de sa reproduction, la femelle peut avoir des portées dès sa première année de vie. Quant au mâle, il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. Ce dernier, peut se reproduire avec jusqu’à 12 femelles avec lesquelles il s’accouple.

Après la période de gestation de 63 jours, naissent jusqu’à 12 petits. Chaque femelle n’a qu’une seule portée par an.

A la naissance, le petit raton laveur est aveugle pendant 3 semaines et pèse à peine plus de
60 kg. Enfin, la femelle, allaite pendant 4 mois.

Raton laveur : espèce invasive nuisible

Un arrêté ministériel du 28 juin 2016 classe cette espèce est classé comme nuisible en France. De plus, le Conseil de l’Europe la classe comme espèce invasive dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale puisqu’il est considéré comme une menace pour la biodiversité.

Quels dégâts causent-ils ?

D’abord, le fait d’approcher un raton laveur enragé, même en faisant preuve de prudence, peut provoquer une attaque. Alors, il peut mordre ou griffer leurs victimes par peur ou par confusion. En effet, les morsures et les coups de griffe peuvent avoir des conséquences graves pour la santé humaine.

En quête de nourriture, le raton laveur peut causer des nuisances pour les habitants en se rapprochant des habitations et en cherchant à se nourrir dans les poubelles et potagers et poulailler pour pouvoir consommer des œufs.

Pour ces diverses raisons, le Conseil de l’Europe déclare le raton laveur comme « espèce invasive »

Par conséquence, son importation, son commerce et son élevage sont interdits.

Comment lutter contre le raton laveur ?

Protéger son habitat et ses poubelles est le premier moyen de lutter contre le raton laveur.

Si vous laissez vos poubelles à l’extérieur, assurez-vous qu’ils sont dans une poubelle lourde avec un couvercle solide.

De plus, il est tout à fait possible d’installer des pièges à ratons laveurs. Avant de le faire, assurez-vous de lire les lois locales sur leur capture ou celle d’autres petits animaux.

Comme vous pouvez faire appel à une société experte. SHB est une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire qui propose différents services d’extermination. Elle intervient dans tous les types de locaux et contribue à la lutte contre les nuisibles, et elle veille à ce que vous viviez dans un endroit sain.

Pour nous contactez, rendez-vous ici.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032825459