Actualité

maladies rats

Les rongeurs (rats, souris, etc) : vecteurs de maladies dangereuses

13.03.2023 I 15:22 

Aujourd’hui, les rats et les souris sont encore porteurs de différentes maladies mortelles pour l’Homme. Il est donc important de ne pas ignorer les risques sanitaires que représentent ces espèces envahissantes dans votre environnement. 

Quelles maladies peut-on attraper avec des rongeurs ? 

La leptospirose :

Parmi les nombreuses maladies transmissibles aux animaux d’élevage et à l’Homme, la leptospirose ou « la maladie de rat » est la plus à craindre. Cette maladie bactérienne s’attrape par contact direct entre les déjections ou urine des rongeurs (souris, rats, etc.) et toute coupure au niveau de la peau. De plus, cette maladie se maintient assez bien dans le milieu extérieur ce qui la rend plus complexe à combattre.

Quels sont les symptômes de la leptospirose ?

D’après l’Institut Pasteur, les symptômes apparaissent sous 4 à 14 jours après la contamination, et la maladie commence par des frissons, maux de tête et des douleurs articulaires. Cependant, elle peut cependant évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. N’hésitez pas à lire l’article de l’Institut Pasteur pour plus de précisions.

Pour traiter cette maladie, il faut prendre des antibiotiques pour éviter les contaminations plus graves. Dans certaines formes, il est nécessaire de se faire hospitaliser. 

La salmonellose :

rats maladies

 

La salmonellose est une maladie facilement transmissible entre les êtres humains. C’est une bactérie du genre Salmonella qui la provoque. Cette dernière est très résistante et peut survivre longtemps dans le milieu extérieur. De plus, elle se transmet à l’Homme via un contact direct avec les animaux contaminés , mais également via l’alimentation.

Quels sont les symptômes de la salmonellose ?

Cette maladie touche essentiellement le système digestif et plus précisément les intestins. Elle provoque de la diarrhée, de la fièvre, des vomissements et des douleurs abdominales. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche sur la salmonellose de l’Institut Pasteur.

La meilleure protection chez la salmonellose est la bonne cuisson des aliments et une bonne hygiène de préparation. D’après l’institut Pasteur : « Chez des adultes de condition physique normale, une gastro-entérite disparaît sans traitement après 3 à 5 jours en moyenne. En revanche, une antibiothérapie peut être prescrite chez les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes immunodéprimées chez lesquels l’infection peut être plus sévère, voire mortelle. »

D'autres maladies assez fréquemment transmissibles

Les vers, la teigne et les hantavirus sont des maladies moins connues que les maladies précédentes, cependant elles peuvent être transmissibles par les rats et souris :

Le vers solitaire : le vers solitaire ou encore le vers plat (le ténia) sont transmissibles à l’Homme par l’ingestion d’aliments en consommant de la nourriture souillée par les excréments de rongeurs.
La teigne : Il s’agit d’un champignon attaquant toutes les zones où il y a des poils, notamment le cuir chevelu et la barbe.  Un simple contact avec le corps d’un rat ou d’une souris malade peut suffire à contracter la teigne.
Les hantavirus : Ce sont des virus présents dans la salive, l’urine et les excréments des rongeurs. Ils se transmissent par les voies respiratoires. Par ailleurs, les personnes contractantes des hantavirus vont souffrir de la fièvre, des frissons, des maux de têtes ou des douleurs musculaires.

SHB, votre expert en 3D vous accompagne dans la lutte contre les rongeurs. Grâce à nos 15 années d’expérience, le savoir-faire de nos techniciens et l’efficacité de nos équipes, nous interviendrons dans les plus bref délais en vous apportant pleine satisfaction ! 

Pour en savoir plus sur la dératisation chez SHB, cliquez ici.